<
>

80, rue Maréchal Joffre
06000 NICE
Tél. : 06 61 11 66 67

Casque 3D Thérapie par réalité virtuelle Nice

A quoi sert le casque 3D ? L’utilisation de la thérapie par réalité virtuelle est préconisée dans le traitement des troubles anxieux, qui incluent les phobies mais aussi le trouble anxieux généralisé ainsi que les troubles obsessionnels.

On l’utilise également dans le cas du stress post-traumatique, un protocole étant actuellement expérimenté au Centre Hospitalo-Universitaire de la Conception à Marseille, pour venir en aide aux vétérans de la guerre d’Afghanistan.

La thérapie virtuelle ne se cantonne pas qu’à ces domaines puisque nous l’utiliserons également dans l’aide à l’arrêt du tabac.


Déroulement d’une séance

Exemples de phobies et anxiétés traitées


Pour commencer, le patient n’est pas immédiatement plongé dans la réalité virtuelle. Je détermine avec lui quel est son problème exact, par exemple le type de phobie dont il souffre ou le degré de son anxiété. L’objectif est que la personne comprenne mieux son trouble. Nous apprenons également des techniques de relaxation et de respiration qui lui seront utiles pour gérer sa réaction face à ses peurs. Plonger quelqu’un, qui n’aurait pas suivi ces séances préalables, dans la réalité virtuelle serait complètement contreproductif et ne déboucherait que sur un état de panique.

Ensuite, il s’agit d’exposer la personne, grâce au casque de réalité virtuelle, à sa phobie ou à ses peurs. Cela se fait de façon particulièrement douce car on peut contrôler les paramètres et faire en sorte que l’exposition soit progressive.

Pour un phobique de l’avion, les possibilités d’expositions sont multiples. Un avion en réalité virtuelle peut être plein, à moitié plein, vide… Si la personne a peur de rentrer et sortir de l’avion, si elle a peur du décollage : elle peut le faire et arrêter le processus à tout moment. Il est possible de franchir plusieurs étapes en une séance.
De même pour quelqu’un qui a la phobie du sang ou la phobie des araignées, on l’immergera dans un environnement où il sera mis en contact par étape avec sa peur.
Et cela fonctionne pour toutes les phobies et de la même façon pour les anxieux, en les exposant à travers la réalité virtuelle à des situations qu’ils jugent stressantes ou anxiogènes.

Mes méthodes et outils